Anthologie historique de la prose romanesque taïwanaise

Lauréats du Prix culturel franco-taïwanais de l’Académie des sciences morales et politiques, Isabelle Rabut, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales, et Angel Pino, professeur à l’université Bordeaux Montaigne, viennent de publier en France, aux éditions You Feng, les deux premiers volumes d’une Anthologie historique de la prose romanesque taiwanaise moderne, établie sous leur direction. Ces ouvrages, fruits de quelque trois années de travail consacrées par ces deux éminents sinologues et sept traducteurs confirmés, marquent une nouvelle étape dans la diffusion de la littérature taiwanaise à l’étranger, note le Centre culturel de Taiwan à Paris. Celui-ci accueille le dimanche 12 février à 14h30 une présentation de ces deux ouvrages, suivie de la projection de deux documentaires sur les écrivains Lin Hai-yin [林海音] et Wang Wenxing [王文興].

Deux autres volumes sont en préparation et viendront compléter cette Anthologie historique de la prose romanesque taiwanaise moderne couvrant la période allant de la colonisation japonaise à la fin du XXe s. Les deux premiers volumes, parus en décembre dernier et intitulés Le petit bourg aux papayers et Le cheval à trois jambes – titres respectifs de nouvelles de Long Yingzong [龍瑛宗] et Zheng Qingwen [ou Cheng Ching-wen, 鄭清文] –, présentent un panorama de la littérature taiwanaise moderne depuis la colonisation japonaise jusqu’à l’après-guerre, notamment les années 1950 et 1960 où cette littérature connut un essor effréné marqué par l’avènement du courant moderniste.

Les troisième et quatrième volumes, à paraître en 2018, montreront l’évolution de la littérature taiwanaise depuis les années 1970 jusqu’à la fin du siècle. « L’Anthologie historique de la prose romanesque taiwanaise moderne est le premier recueil d’œuvres littéraires taiwanaises traduites en français qui, grâce à un choix judicieux de nouvelles, permet d’avoir une vue d’ensemble directe de la littérature taiwanaise au cours des différentes étapes et transformations qu’elle a connues au XXe s., note le Centre culturel de Taiwan à Paris. A travers les œuvres présentées, elle offre au lecteur francophone la possibilité de comprendre en profondeur la société taiwanaise dans toute sa complexité historique et sa diversité. »

Isabelle Rabut et Angel Pino présenteront l’Anthologie historique de la prose romanesque taiwanaise moderne au public le dimanche 12 février à 14h30 dans l’auditorium du Bureau de représentation de Taipei en France. Lors de cette présentation seront projetés un petit film Le livreur de journaux, adapté de la nouvelle de Yang Kui [楊逵], et deux documentaires, Une vie entre deux villes et A la recherche de la liberté dans l’écriture, consacrés respectivement aux écrivains taiwanais Lin Hai-yin et Wang Wenxing. Le lancement en librairie aura lieu le samedi 18 février à 17h, à la librairie Le Phénix, également en présence des directeurs et traducteurs de l’anthologie.

Source : Taïwan Info (6/2/2017)


Monique Abud

Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *