La Chine en eaux profondes

Bermann, Sylvie. La Chine en eaux profondes. Paris : Stock, 2017. 339 p. (Coll. « Les essais »). ISBN : 978-2-2340-7974-8

Aucun pays, comme la Chine, n’a changé en si peu de temps.
L’empire du Milieu est arrivé aujourd’hui au pic de sa puissance et de ses contradictions : bientôt première économie du monde et en même temps économie socialiste de marché, pays influent et pourtant encore dénué d’un vrai soft power. Au contraire de Deng Xiaoping qui recommandait de s’appuyer sur les
pierres du gué pour traverser la rivière du changement, le président Xi Jinping
a déclaré que la Chine était entrée en eaux profondes.
Mais le rêve chinois sera-t-il le cauchemar des Occidentaux ? À quel prix cette conquête se fait-elle ? Et ce Dragon est-il pacifique ou belliqueux ?
Sylvie Bermann a connu de l’intérieur mieux que personne cet immense bouleversement, la fin de la Révolution culturelle comme étudiante sortie de Sciences Politiques (1976-1977), les débuts de la politique de réforme sous Deng Xiaoping (1980-1982), et le retour au pouvoir fort avec Xi Jinping, en tant qu’ambassadeur de France (2011-2014).
Elle aura vécu dans deux Chine : l’archaïque et la moderne. Une des questions auxquelles ce livre passionnant répond est de savoir si cet essor est irréversible. Et comment nous devons agir quand la Chine change le monde.

Plus d’informations

Lire le compte rendu de Dorian Malovic paru dans La Croix du 14 mars 2017.


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *