Ouverture de l’Institut d’Études Taoïstes 道教学院

L’Association française daoiste (AFD) annonce la création d’un Institut de formation dédié à l’enseignement du taoïsme sous ses multiples aspects. Ce centre s’est inspiré des Collèges taoïstes de Chine, Hong Kong et Singapour pour mettre en place différentes activités qui favoriseront l’accès à la connaissance taoïste.Il a été inauguré le 2 septembre 2017.

L’ensemble des activités pédagogiques de l’Institut se fait sous l’égide d’un conseil scientifique qui assure la qualité et la rigueur des enseignements transmis. Le conseil est composé de chercheurs universitaires et de directeurs d’autres collèges taoïstes. Actuellement, le conseil se compose des personnalités suivantes :

  • Vincent Goossaert : Directeur d’études, EPHE (« Histoire du taoïsme et des religions chinoises »). Directeur adjoint au CNRS du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. Il est professeur invité à l’Université de Genève, à la Chinese University of Hong Kong et à l’Université du Peuple (Renmin daxue) à Pékin. Il travaille sur l’histoire sociale de la religion chinoise moderne, et s’intéresse particulièrement au taoïsme.
  • Catherine Despeux : Professeur émérite de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).
  • David Palmer :  Directeur du département de sociologie de l’université de Hong Kong. Auteur de nombreuses publications dont : La fièvre du qigong.
  • Lai Chi Tim 黎志添 : Directeur du département des études culturelles et religieuses, directeur du centre de recherche des études de la culture taoïste à l’université chinoise de Hong Kong (CUHK). Responsable  pédagogique de l’Institut d’études taoïstes de Hong Kong (Daoist College 道教学院).
  • Tan Thiam Lye BBM 陈添来: Président de la Fédération taoïste de Singapour et directeur de l’Institut d’études taoïstes de Singapour (Daoist College 道教学院).
  • Leung Tak Wah : Président de la Fédération taoïste de Hong Kong et directeur de l’Institut d’études taoïstes de Hong Kong (Daoist College 道教学院).

Venues de délégations de taoïstes de Chine, délivrance d’un certificat d’études taoïstes, voyages d’études à Singapour, en Chine et à Taïwan, stages, etc. L’ensemble des activités de l’AFD peut être consulté sur :


Monique Abud

Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *