L’inventaire des défauts, les techniques de fabrication des monnaies dans le monde sinisé révélées par l’étude des pièces

François Thierry (Conservateur général, Bibliothèque nationale de France) donnera une conférence sur «L’inventaire des défauts, les techniques de fabrication des monnaies dans le monde sinisé révélées par l’étude des pièces»

Contrairement à celle du monde occidental, au sens large, la monnaie du monde sinisé n’est pas frappée mais fondue. On détermine classiquement trois techniques de fabrication, l’intervention manuelle directe dans des moules, la technique des matrices à moules et la technique de la fonte au loess (fonte au sable). La première est la plus ancienne et dérive directement des techniques traditionnelles de fonte des ustensiles et des armes. La deuxième apparaît plus tard, sous les Royaumes Combattants, et trouve son apogée sous les Han de l’Ouest et Wang Wang : elle permet une production quasiment industrielle à la fois dans son homogénéité et dans ses quantités. La fonte au sable a l’avantage de la simplicité, mais elle nécessite un processus assez long de fabrication de monnaies modèles et de monnaies-mères avant la fonte des monnaies ordinaires. L’observation précise des monnaies et surtout des défauts des monnaies met en évidence ces différentes techniques, les difficultés qui apparaissent dans le processus de fonte lorsque les étapes ou les ustensiles sont défectueux. On constate aussi que dans bien des cas, on utilise en fait des techniques mixtes qui laissent des traces sur les monnaies ainsi produites. Les monnaies fautées sont les témoins les plus précis des techniques monétaires des origines jusqu’au début du XXe siècle.

Séminaire animé par Andrée Feillard L’Asie du Sud-Est : approches pluridisciplinaires

Jeudi 5 mai 2011, de 10 heures à 12 heures : Maison de l’Asie, 22 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris (métro : Iéna ou Trocadéro)

François Thierry est auteur de

  • Monnaies chinoises, I, L’Antiquité préimpériale, 1997, 308 pages, 74 planches ISBN : 978-2-7177-1987-1
  • Monnaies chinoises, II, Des Qin aux Cinq Dynasties 2003, 298 pages, 1 500 illustrations en noir et blanc ISBN : 978-2-7177-2239-0

    Vous aimerez aussi...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *