Une robe de papier pour Xue Tao

Une robe de papier pour Xue Tao : choix de textes inédits de littérature chinoise. Sous la direction de Vincent Durand-Dastès et de Valérie Lavoix. Paris : Espaces&Signes, 2015. 240 p. ISBN : 978-2-9535-9653-3.

Avec la contribution de Catherine Despeux, Jacques Pimpaneau, Isabelle Ang, Vincent Durand-Dastès, Bernard Allanic, Françoise Moreux, Michèle Zedde, Roger Darrobers, Jean-Marie Fégly, Isabella Falaschi, Valérie Lavoix, François Picard, Paola Calanca, Pascale Wei-Guinot, Jacqueline Estran, Michèle Métail et Nahal Tajadod.

978-2-9535965-3-3_RVB_largeXue Tao, courtisane et poétesse chinoise, vécut à Chengdu, dans le centre de la Chine, au début du IXe siècle, sous la dynastie des Tang. Elle est restée célèbre pour avoir aussi bien su chanter l’amour que confectionner elle-même le papier coloré sur lequel elle écrivait.

À cette figure presque mythique, il convenait d’offrir un vêtement de fantaisie : c’est ce que se sont efforcés de réaliser les auteurs ici réunis en proposant des traductions inédites de textes choisis de la littérature chinoise. On trouvera des poèmes médiévaux, modernes ou contemporains, mais aussi des histoires d’immortels, de religieux excentriques et de bandits. On rencontrera un esprit-serpent, deux philosophes, une actrice d’opéra Kunqu, des lettrés en goguette au bord de la mer et un bestiaire pour le moins bigarré.

Plus d’informations (sommaire, dossier de presse à télécharger)

 


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *