Le vin, le rouge, la Chine

Lemaire, Laurence. Le vin, le rouge, la Chine : le vin de Bordeaux et de France pour les Chinois = 葡萄酒,红色,中国 . Préface d’Alain Juppé. 8e éd. Bordeaux : Sirène Production éditions, 2015. 230p. 8 € (version PDF, régulièrement mise à jour), 20 € (version papier)

LemaireSur quelques 7 400 propriétés viticoles que compte le Bordelais, plus de cent châteaux ont été achetés par des Chinois depuis 1997.
110 châteaux (dont 3 dans d’autres régions) acquis par un particulier ou un groupe chinois, sont décrits dans ce livre. Pourquoi sont-ils achetés, pourquoi sont-ils vendus ?

Bordeaux est la capitale mondiale du vin : avec 14 000 producteurs son vignoble s’étend sur 117 000 hectares pour 60 appellations.
Le Vin, le Rouge, la Chine est un livre d’entretiens.
En plus des châteaux achetés par les Chinois, l’auteur explique les appellations et leurs cépages, le terroir inimitable, les investissements souhaitables, les métiers du vin et l’export, les lois françaises, les accords mets-vins….

Lire le communiqué de presse (PDF)

Plus d’informations sur www.levinlerougelachine.com

Voir aussi

  • Hebdo le Vin, le Rouge, la Chine, magazine sur internet qui développe les faits chinois, bordelais, viticoles, la géopolitique, la sociologie et la politique – investissements chinois en France et dans le monde, tourisme, culture, différences. URL : http://hebdo. levinlerougelachine.com (consulté le 3 juin 2015)

 


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *