Regards de photographes et d’architectes sur le Guizhou

Deux expositions : Zengchong, vivre dans un village dong au XXIème siècle et Regards sur le Guizhou, lectures et textures du paysage

La Chine du XXIème siècle fait face à des mutations sociales exceptionnelles avec le développement du tourisme intérieur : les millions de citadins profitent d’une mobilité nouvelle pour découvrir leur territoire. Ce sont là de nouveaux défis pour l’aménagement rural et urbain. Comment réfléchir à ces échelles plurielles du territoire, aux nouvelles articulations entre métropoles, bourgs et villages, à la diversité des modes de vie des populations, voilà des sujets de réflexion partagés en Chine et en France.

Dans la coopération engagée avec le World Heritage Institute of Training and Research for the Asia Pacific Region (WHITRAP) et l’université Tongji à Shanghai, l’Observatoire de la Chine/Cité de l’architecture et du patrimoine et la Direction générale des patrimoines mobilisent les réseaux national et régional des Petites Cités de Caractère pour réfléchir aux problématique communes et aux outils mis en œuvre.

Inauguration des expositions le mardi 16 juin à 16h à La Roche Derrien (Côtes d’Armor), en présence de Shao Yong, directrice du WHITRAP, Alain Marinos, inspecteur général des patrimoines, Alain Jullien, association Kanyikan, Soizic Bechetoille, Thomas Buzy, Tiffanie Le Dantec et Véronique Haillot Canas da Silva, élèves de l’école de Chaillot, Françoise Ged et Emilie Rousseau, Observatoire de la Chine.

Lieux et dates des expositions

  • La Roche-Derrien (Côtes d’Armor), la Maladrerie et Office du tourisme, du 30 juin au 25 juillet 2015
  • Institut Confucius de Rennes (Ille-et-Vilaine), du 15 septembre au 24 octobre 2015

Monique Abud

Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *