Séjour au Guizhou

REMPART – Affiche Chine 

Village Ming

  • Dates : du 15/07/2015 au 29/07/2015
  • Age : > 18 ans
  • Langue : anglais, chinois

Localisation : Province Du Guizhou
Type de mission : Chantier
Thème(s) : Maçonnerie / Pierre / Tech. trad

 

dsc_0463Le village de Yun Shan Tun, inscrit monument historique national en 1997 est blotti au coeur de ses pics karstiques typiques du sud de la Chine. A une vingtaine de kilomètres d’Anshun il figure parmi ces villages encore habités par les descendants des garnisons Hans (tunpu) venus pacifier la région sous la dynastie Ming au XIVe siècle. Chaque village se compose de maisons construites principalement en pierre, groupées autour de quelques rues en marge d’un terroir de rizières. Avec leurs hauts murs, leur calcaire gris et leurs passages étroits, ces villages offrent une superbe architecture. En retrait de la plaine et de ses activités agricoles, Yunshantun se désertifie peu à peu. Les maisons du village abandonnées finissent par s’effondrer sous le poids des couvertures de lauzes.

Le plan de sauvegarde tarde à prendre réalité et intervenir sur une maison traditionnelle sera une manière de lancer un processus de restauration du village. Le bâtiment choisi devra à terme accueillir d’autres volontaires pour les prochaines campagnes de restauration.

Collecte et réutilisation des matériaux anciens, restauration du bâti en pierre sèche, taille de pierre, restauration de la charpente.

Découverte de l’opéra traditionnel du Guizhou, visites de la région.

Aéroport le plus proche Guiyang.

Site Rempart


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *