Regards sur la photo-performance chinoise contemporaine

Exposition photographique au Musée promenade de Louveciennes

Date

du 20 juin au 14 août 2015

Lieu

Musée promenade de Louveciennes (Yvelines) Plus de renseignement.

Les photographies exposées posent un regard nouveau sur la Chine.

Pays plurimillénaire, la Chine connaît des bouleversements profonds. Depuis les années 80, l’ouverture de l’économie chinoise à l’Occident engendre des transformations économiques, sociales et urbaines.

Les artistes présentés dressent le portrait passionnant d’un pays aux multiples contradictions, à la fois tourné sur lui-même et ouvert sur le monde. Ces photographes jettent un regard critique et ironique sur la société et la culture chinoise actuelles.

L’exposition s’articule autour de deux thématiques : le développement urbain représenté par les photographes Chen Jiagang, Yang Yongliang, Zhou Jun et Yang Yi, et la photoperformance d’artistes qui réfléchissent, chacun selon un point de vue original, aux transformations en cours dans la société chinoise.
Les œuvres se font l’écho de cette Chine contemporaine qui oscille entre tradition et modernité. L’association de la photographie et de la performance permet à la photographie d’enregistrer l’éphémère. Aussi, une nouvelle génération de photographes apparaît, avec Maleonn et Yang festival_du_regard_affiche_officielle_smallYi, qui exploite les possibilités des nouveaux médias et les techniques numériques. Leurs photographies vont au-delà des limites du réel.

Exposition réalisée en partenariat avec la Galerie Paris-Beijing dans le cadre du Festival du Regard.

Le Festival du regard se déroule sur l’ensemble de l’intercommunalité Saint-Germain Seine et Forêt. Différentes expositions thématiques sont proposées qui toutes ont pour dénominateur l’humain dans la photographie. A ce titre, le Musée-Promenade accueille le pavillon de la Chine, pays à l’honneur du festival.

 


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *