Visions de l’Empire du Milieu au 18e siècle en France

Lee, Chao-ying. Visions de l’Empire du Milieu au 18e siècle en France : illustrations des Mémoires concernant les Chinois 1776-1791. Paris : L’Harmattan, 2016. 228 p. (Coll. « Rencontres Orient-Occident »). ISBN : 978-2-8061-0283-6.

9782806102836La publication des Mémoires concernant les Chinois contient un certain nombre d’enjeux. En font partie la situation des missions après la suppression de la Société de Jésus et les subsides attribués aux correspondants de Bertin, Ko et Yang, le discours philosophique, théologique et politique qui fait des Chinois les dépositaires de la Révélation confucéenne d’un despotisme éclairé, enfin la réponse qu’apporte à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert l’organisation encyclopédique du savoir chinois vu par l’intelligence missionnaire.

La correspondance entre Bertin et les jésuites en Chine, partiellement inédite, conservée à l’Institut de France, aide à comprendre la commande, l’élaboration de cette collection et les enjeux des illustrations : la vision christianisée de la vie de Confucius, la chronique d’un événement révélateur du bon exercice du pouvoir, le thème des hommes illustres, où manières chinoise et occidentale se répondent, se juxtaposent, affirmant les liens entre les styles de ces illustrations, commande de Bertin, et le contexte historique, politique et religieux. La question des enjeux politiques de ces choix du ministre demeure incontournable.

Lee Chao-ying (李招瑩), docteur en histoire de l’art de l’université de Paris 1, est maître de conférences à l’Université nationale de Dong Hwa à Taïwan. Elle a été professeur invité de l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense (juillet 2012 – février 2013). Ses recherches portent sur « les livres sur Taïwan et la Chine publiés en français aux XVIIe et XVIIIe siècles : les styles d’illustrations entre Occident et Extrême-Orient ».

Plus d’informations


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *