Une théologie de l’harmonie ? Christianisme et dialogue interreligieux en Asie aujourd’hui

Séminaire de Benoît Vermander, s.j., au Centre Sèvres, Département Religions et Cultures : « Une théologie de l’harmonie ? Christianisme et dialogue interreligieux en Asie aujourd’hui ».

Les théologiens asiatiques contemporains ne séparent pas l’élaboration d’un discours sur la foi de la rencontre interreligieuse ; la relecture des Écritures et de la Tradition va de pair avec l’approfondissement des religions et sagesses nées en Asie.
Au travers de ce processus s’est élaborée une « Théologie de l’Harmonie », construction originale, largement soutenue par la Fédération des Conférences des Évêques Asiatiques (FABC), et dont la « paternité » est partagée entre en grand nombre de théologiens et de pays.
Le présent cours présentera un panorama de ce courant : son élaboration historique, la conception du dialogue propre à l’Asie, les principaux thèmes de la « théologie de l’harmonie », les différences enregistrées entre le sous-continent indien et le monde sinisé, et les problèmes comme l’avenir de ces tentatives.
La lecture des sagesses asiatiques par les théologiens de ce continent retiendra particulièrement l’attention : quelle est la grille d’interprétation mise en place pour mobiliser dans une construction théologique des ressources qui, de droit, ne lui appartiennent pas ?
Nous nous interrogerons aussi sur ce qu’une théologie asiatique de l’harmonie peut apporter à l’Église universelle.

Dates

  • Jeudi de 19h30 à 21h30
    du 20 octobre au 24 novembre 2016 (20 octobre, 3, 10, 17 et 24 novembre 2016)

Lieu

  • Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
    35 bis rue de Sèvres – 75006 Paris

Contact/Informations


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *