Développement et écologie dans le monde sinophone
Appel à contributions pour le numéro 52 de Monde Chinois Nouvelle Asie.
Résumé
L’anthropocène comme marqueur global de l’impact sur la Terre (l’écorce terrestre et l’atmosphère) des activités humaines (depuis la transition néolithique mais surtout depuis le début de l’ère industrielle) pourrait nous faire oublier que même au sein d’un espace défini par une certaine proximité géographique, culturelle et linguistique tel que le monde « sinophone » (Chine, Taiwan, Hong-Kong et Macao), les divergences dans les manières dont la crise environnementale est traduite, interprétée et combattue au niveau économique, politique et social restent importantes.
Ce numéro de Monde Chinois Nouvelle Asie (le cinquante deuxième) aura pour but de mettre au jour les similarités comme les différences dans les conséquences politiques, les implications sociales et les manifestations environnementales en Chine, à Taiwan, à Hong-Kong et à Macao de la dégradation quasi-universelle des équilibres géoclimatiques et biochimiques de l’air, des mers, des rivières et des sols de « Gaïa » au cours de ce qu’on a appelé la « Grande Accélération » du développement économique et technologique suivant la deuxième guerre mondiale.
Modalités de soumission
- Les propositions de contributions (en français ou en anglais) devront parvenir aux éditeurs de ce numéro de Monde Chinois Nouvelle Asie, Jean-Yves Heurtebise (jy.heurtebise@gmail.com) et Jean-Paul Maréchal (marechal.jean-paul@wanadoo.fr), au plus tard le 1er janvier 2018.
Plus d’informations sur Calenda.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (4 octobre 2017). Développement et écologie dans le monde sinophone. ChinElectrodoc. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqz0