Le décor de la tombe de Qianlong (r. 1736-1796) : un empereur mandchou et le bouddhisme tibétain

Wang-Toutain, Françoise, avec la collaboration de Francesca De Domenico. Le décor de la tombe de Qianlong (r. 1736-1796) : un empereur mandchou et le bouddhisme tibétain. [Paris] : F. Wang ; imprimerie Launay, 2017. 720 p. ISBN-13: 979-1069904255

Présentation

La tombe de l’empereur Qianlong est située à 150 km au nord-st de Pékin. Elle se distingue par un programme ornemental remarquable. Les murs, les voûtes et les cercueils impériaux sont en effet couverts de représentations et de textes bouddhiques. .

L’étude porte à la fois sur les sculptures et sur les inscriptions qui sont uniquement en tibétain et en lantsa et pour lesquelles une édition, une identification et une analyse sont données. Le contexte historique et les traditions religieuses de la cour impériale mandchoue, notamment l’importance du bouddhisme, sont également examinés. Ce travail d’analyse de Françoise Wang-Toutain est complété par des restitutions 2D de certaines parties du décor réalisées par Francesca De Domenico, qui avait travaillé à ce projet dans le cadre de l’ANR SINETOMB (2004-2008).

Voir aussi

  • Page personnelle de Françoise Wang-Toutain (CRCAO)
  • Sinetomb : la représentation sémantique de l’espace. La lettre de l’INSHS [En ligne], n° 18 (juillet 2012), pp. 7-9. URL : http://www.cnrs.fr/inshs/Lettres-information-INSHS/lettre_infoINSHS_18.pdf (consulté le 24 novembre 2017)

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.