La Chine en grèves : récits de résistance ouvrière dans l'”Atelier du monde”

Ren, Hao, Li Zhongjin et Eli Friedman. La Chine en grèves : récits de résistance ouvrière dans l’«Atelier du monde». Paris : éditions Acratie, 2018. 260 p. ISBN : 978-2-909899-62-6

Résumé

En Chine, les luttes ouvrières progressent aussi rapidement que son PIB, même si ce fait est encore peu rapporté par les médias occidentaux qui présentent les travailleurs de ce pays comme soumis et fatalistes. Fondé sur des entretiens menés par des militants indépendants des syndicats officiels auprès de travailleurs en lutte, cet ouvrage de sociologie pratique livre quantité d’informations sur les formes de la résistance ouvrière aux conglomérats capitalistes, chinois ou étrangers, et augure des développements formidables qu’on peut en attendre dans un proche avenir.
En ceci, il intéressera les militants ouvriers et socialistes authentiques du monde entier qui n’ont pas perdu confiance dans les potentialités de l’autonomie ouvrière, le capitalisme testant dans l’ancien Empire du Milieu et actuel “Atelier du monde ” des méthodes d’exploitation de la force de travail qu’il ne tardera pas à imposer partout.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search