La revanche des femmes : naissance du féminisme chinois
He-Yin, Zhen [何殷震]. La revanche des femmes : naissance du féminisme chinois. Préface de Jean-Jacques Gandini ; postface de Marine Simon ; traduction du chinois par Pascale Vacher. Aide à la traduction et relecture de Pan Whenzu. Paris : Éditions de l’Asymétrie, 2018. 142 p. (Coll. « Rimanenti »). ISBN : 979-10-96441-03-7.
Présentation
He-Yin Zhen (environ 1884-ca.1920) fut une théoricienne critique et une figure centrale dans la naissance du féminisme chinois. Contrairement à ses contemporains, elle s’intéressait moins au sort de la Chine en tant que nation et plus à la relation entre le patriarcat, l’impérialisme, le capitalisme et l’assujettissement au genre en tant que problèmes historiques globaux. He-Yin présente une conception alternative qui s’appuie sur l’anarchisme et d’autres tendances radicales. En avance sur son temps, exilée au Japon, He-Yin Zhen complexifie les récits conventionnels du féminisme et de l’histoire de la Chine et du confucianisme, offrant des perspectives originales sur le sexe, le genre, le travail et le pouvoir qui restent toujours aussi pertinentes aujourd’hui. Nous proposons ici la traduction de cinq de ses articles, écrits extraits du premier journal féministe chinois Tian Yi Bao (Natural Justice) et publiés à Tokyo en 1907, traduits par Pascale Vacher, introduits par Jean-Jacques Gandini et commentés par Marine Simon.
Fiche du livre sur le site de l’éditeur
Un reprint du Tianyi bao (天义) a été publié à Pékin, aux Presses de l’université du peuple (Zhongguo Renmin daxue chubanshe) en 2016. [Information aimablement communiquée par Sebastian Veg].
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (11 janvier 2018). La revanche des femmes : naissance du féminisme chinois. ChinElectrodoc. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqzu