Nouveaux formats et métamorphoses des genres littéraires d’Asie
Appel à communications pour la journée d’études « Nouveaux formats et métamorphoses des genres littéraires d’Asie » qui se tiendra le 30 mai 2018 à la faculté ALLSH de l’Université d’Aix Marseille.
Les propositions de communication, ne dépassant pas 350 mots, seront accompagnées d’une présentation bio-bibliographique et à envoyer au plus tard le 15 mars 2018 au format .doc aux responsables de la journée d’études, Lucie Angheben, Cécile Duquenne, Li Yimei et Loïc Aloisio, à l’adresse suivante : nouvellestendanceslitteasie@gmail.com . Elles seront ensuite examinées par le comité scientifique dans les plus brefs délais.
La journée d’étude se tiendra le 30 mai 2018 à la faculté ALLSH de l’Université d’Aix Marseille (site Schuman), et donnera lieu à une éventuelle publication en ligne dans la revue Impressions d’Extrême-Orient (IDEO).
Présentation
Si l’arrivée d’un XXIe siècle ouvertement porté sur le numérique a fait frémir de nombreux puristes de la littérature, force est de constater que les œuvres littéraires n’ont perdu ni de leur vivacité, ni de leur originalité. Bien au contraire, de nouvelles thématiques et de nouveaux mode d’écriture ont fait leur apparition, en même temps que l’avènement d’internet a démultiplié les possibilités narratives et discursives. Après avoir ébauché un panorama plutôt généraliste des « Nouvelles tendances des littératures d’Asie » lors d’une journée d’étude dédiée en juin 2016, l’axe « Littératures d’Asie et traduction » souhaite continuer sur sa lancée et pousser la réflexion un peu plus loin.
Il se propose cette année d’interroger la notion du format des œuvres contemporaines, ainsi que la manière dont les différents genres littéraires se transforment et se métamorphosent à partir des années 2000.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (16 février 2018). Nouveaux formats et métamorphoses des genres littéraires d’Asie. ChinElectrodoc. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mr07