Ressources électroniques dans le domaine Extrême-Orient (BULAC)
Ferracci, Elsa. Journée de découverte des ressources électroniques dans le domaine Extrême-Orient (Japon, Chine, Corée). Le carreau de la BULAC, 16 avril 2018. URL : https://bulac.hypotheses.org/6651 (consulté le 17 avril 2018)
La BULAC organise une journée de découverte des ressources électroniques, dans le domaine Extrême-Orient (Japon, Chine, Corée).
La journée aura lieu à la BULAC, le jeudi 3 mai, en salle RJ 22.
Elle se déroulera en deux temps :
– 10h-12h : présentation des ressources électroniques de la BULAC dans ce domaine géo-linguistique par les équipes développement des collections, formations et ressources numériques
– 14h-17h : une séance d’ateliers de tests à de nouvelles ressources dans ce domaine aréal sera organisée.
La présentation sera assurée par Atsuko Venture, chargée de collections dans le domaine japonais et Min Yu, chargé de collections dans le domaine chinois. La journée s’adresse en priorité aux aux enseignants, chercheurs et doctorants.
Il est possible de ne s’inscrire que pour une seule demi-journée. L’inscription se fait ici :
La liste des bases à tester, susceptible de s’étoffer d’ici le 3 mai, est la suivante :
Chine
- China comprehensive gazetteers (Eastview)
Vaste ensemble de sources primaires sur l’histoire chinoise (6500 titres, accessibles en plein texte). - Index Buddhicus (Brill)
Bibliographie complète des études bouddhistes. - Encyclopedia of China (Brill)
Reference work couvrant la période allant du milieu du XIXème siècle à nos jours, dans les domaines culturels, politiques, économiques, sociétaux, historiques… - Chinese research perspectives online (Brill)
4 domaines de recherche couverts : éducation, environnement, population et travail, société. - CNKI
Base d’ebooks, environ 4200 titres, couvrant 46 sujets thématiques. - Chinese yearbooks database (CNKI)
Annuaire accessible plein texte, mis à jour chaque année, couvrant de nombreux champs disciplinaires et plus de 2800 titres répartis. - Duxiu
Plusieurs centaines de milliers de livres chinois dans le domaine de la littérature, de la linguistique, des arts et des sciences sociales.
Pour les bases concernant le Japon et la Corée, consulter l’intégralité du billet sur Le Carreau de la Bulac.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (17 avril 2018). Ressources électroniques dans le domaine Extrême-Orient (BULAC). ChinElectrodoc. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mr0u