Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Paul Pelliot, linguiste, sinologue et tibétologue, explorateur saint-mandéen

Du 29 mai au 2 juin 2018, la mairie de Saint-Mandé (Val-de-Marne) accueille une exposition consacrée à Paul Pelliot, réalisée par le Comité Mission Pelliot.

Présentation

Paul Pelliot, président de la prestigieuse « Société Asiatique » est né le 28 mai 1878 et décède à Paris le 26 octobre 1945. Archéologue et professeur au Collège de France, il pouvait traduire 13 langues.

Ami d’Alexandra David-Néel, il a mis en lumière les mystérieux manuscrits chinois cachés dans les grottes de Dunhuang, qui font la fierté de la BNF. Pelliot a grandi à Saint-Mandé dans l’hôtel particulier de sa grand-mère, Augustine Renault.

Derrière le nom de la rue Renault ouverte en 1889, se cache un grand savant, qui honora Saint-Mandé par ses découvertes. Pour son 140ème anniversaire de naissance, la Ville lui rend hommage.

Voir l’annonce sur le site de la Mairie de Saint-Mandé (Val-de-Marne)

 

Monique Abud

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (18 mai 2018). Paul Pelliot, linguiste, sinologue et tibétologue, explorateur saint-mandéen. ChinElectrodoc. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mr11


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.