Géohistoire et enjeux géopolitiques de l’implantation de Radio Chine Internationale en Afrique de l’Ouest francophone depuis 1949

Mihoubi, Selma. Géohistoire et enjeux géopolitiques de l’implantation de Radio Chine Internationale en Afrique de l’Ouest francophone depuis 1949. Revue de géographie historique, « De l’Afrique de l’Ouest à l’océan Indien : approche géohistorique et enjeux géopolitiques », n° 12, mai 2018. URL : http://rgh.univ-lorraine.fr/articles/view/100/Geohistoire_et_enjeux_geopolitiques_de_l_implantation_de_radio_chine_internationale_en_Afrique_de_l_Ouest_francophone_depuis_1949http:// (consulté le 28 mai 2018)

Selma Mihoubi est doctorante au Centre de recherche et d’analyse géopolitiques, Université Paris 8.

Résumé

Le pouvoir chinois s’est lancé dans l’implantation de sa radio internationale (RCI) (1) dans une dizaine de villes d’Afrique de l’Ouest francophone depuis 2010. Pourtant, c’est dès la naissance de la RPC en 1949 que le Parti Communiste au pouvoir à Pékin tente de tisser des relations diplomatiques, commerciales et médiatiques avec ces pays. Autant d’années marquées par des réussites, et des reculs de l’influence chinoise dans une région convoitée. En première ligne, les radios internationales des anciennes puissances coloniales (France, Grande-Bretagne), fédèrent encore aujourd’hui les auditeurs ouest-africains. Aussi, l’engagement sur le terrain de ces pays opposés idéologiquement au PCC complique l’opération d’implantation de Radio Chine Internationale. Il s’agit d’étudier les stratégies d’influence de la Chine en Afrique de l’Ouest francophone à travers plusieurs étapes historiques, ainsi que leurs enjeux pour les acteurs dominants.

Consulter l’article (texte intégral, en accès libre)


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.