Château Pékin

Projection de Château Pékin, un film de Boris Pétric, UpStudio/Fabrique, 64 min, 2018.

Séance organisée dans le cadre du séminaire de Corinne Fortier (CNRS-LAS) et Caterina Pasqualino (CNRS-IIAC), La quête de l’ailleurs dans le cinéma documentaire et de fiction.

La projection sera suivie d’une discussion avec Boris Pétric, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre Norbert Elias à Marseille.

Entrée libre.

Date

  • Lundi 4 juin 2018, de 14h à 17h

Lieu

  • EHESS – Amphithéâtre François Furet
    105 bd Raspail – 75006 Paris

Synopsis

La Chine a récemment commencé à boire du vin et sera bientôt le premier marché des viticulteurs français qui rêvent de l’énorme potentiel de ce jeune marché. En suivant trois personnages principaux évoluant entre la France et la Chine : une femme d’affaires chinoise passionnée de vins de Bourgogne, un viticulteur français implanté en Chine et un jeune sommelier chinois. Impliqués dans des expériences sociales concrètes vis-à- vis du vin ils partagent des rêves et parfois des malentendus. Leur passion commune pour le vin ouvre des discussions sur le défi de transmettre une relation à la Nature et au Temps malgré des différences culturelles. Le film ouvre une discussion globale sur la façon dont ces nouvelles formes de liens sociaux avec la Chine transformeront l’Europe dans un avenir proche.


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.