Identités mineures : une rencontre en pays Dong

Courmont, Barthélémy. Identités mineures : une rencontre en pays Dong. Paris : L’Harmattan, 2018. 100 p. ISBN : 978-2-343-14837-3 

Présentation

Tiré d’une expérience vécue, ce récit nous plonge dans l’univers des Dong du Guizhou, province chinoise reculée et pauvre. Articulé autour de la question de l’identité des minorités et les difficultés que ces dernières rencontrent pour maintenir leurs traditions et leur existence dans une Chine en mouvement, il nous conduit vers des villages de plus en plus inaccessibles, où les Dong perpétuent leur mode de vie.

L’accent est mis sur les sens. Les sons des minorités et leurs chants traditionnels ; les couleurs des costumes et la finesse des bijoux ; l’odeur du bois des maisons et des tissus indigo qui sèchent au soleil ; les saveurs de la campagne ; les rides des vieillards et la douceur des enfants. Tout ici contraste avec la Chine contemporaine, si loin et si proche à la fois.

Ce texte invite à réfléchir aux défis auxquels sont confrontées les minorités chinoises, entre exil et oubli, entre acculturation et folklorisme, et aux résistances portées par des vieillards déterminés et des enfants qui tôt ou tard, comme leurs parents, quitteront leur village pour trouver du travail en ville. Que restera-t-il alors de leur identité ?

Plus d’informations

Lire un extrait de l’ouvrage

Page personnelle de Barthélémy Courmont sur le site de l’IRIS


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.