Identités mineures : une rencontre en pays Dong
Courmont, Barthélémy. Identités mineures : une rencontre en pays Dong. Paris : L’Harmattan, 2018. 100 p. ISBN : 978-2-343-14837-3
Présentation
Tiré d’une expérience vécue, ce récit nous plonge dans l’univers des Dong du Guizhou, province chinoise reculée et pauvre. Articulé autour de la question de l’identité des minorités et les difficultés que ces dernières rencontrent pour maintenir leurs traditions et leur existence dans une Chine en mouvement, il nous conduit vers des villages de plus en plus inaccessibles, où les Dong perpétuent leur mode de vie.
L’accent est mis sur les sens. Les sons des minorités et leurs chants traditionnels ; les couleurs des costumes et la finesse des bijoux ; l’odeur du bois des maisons et des tissus indigo qui sèchent au soleil ; les saveurs de la campagne ; les rides des vieillards et la douceur des enfants. Tout ici contraste avec la Chine contemporaine, si loin et si proche à la fois.
Ce texte invite à réfléchir aux défis auxquels sont confrontées les minorités chinoises, entre exil et oubli, entre acculturation et folklorisme, et aux résistances portées par des vieillards déterminés et des enfants qui tôt ou tard, comme leurs parents, quitteront leur village pour trouver du travail en ville. Que restera-t-il alors de leur identité ?
Page personnelle de Barthélémy Courmont sur le site de l’IRIS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (7 juillet 2018). Identités mineures : une rencontre en pays Dong. ChinElectrodoc. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mr1g