Ex-voto et rituels : le divin chez les gens de mer en Asie
Le prochain séminaire de l’EFEO Paris proposera une conférence de Pierre-Yves Manguin (EFEO), sur le thème : « Ex-voto et rituels : le divin chez les gens de mer en Asie ».
Date
- Lundi 17 décembre 2018, de 10h30 à 12h00
Lieu
- Maison de l’Asie, Grand salon, 1er étage
22, avenue du Président Wilson – 75116 Paris
Résumé
Les marins ont de tout temps ressenti le besoin de s’assurer de la protection divine. Ils l’ont fait en tenant un rituel avant une traversée, toujours périlleuse, ou en érigeant à leur retour à terre sains et saufs des ex-voto pour rendre grâce à la divinité dont le secours a été imploré lorsque le danger de sombrer était grand. Ce thème, bien exploré par les historiens des mers d’Occident, reste peu étudié dans les mers d’Asie. Cette conférence se propose de les parcourir pour montrer que les données sur les rituels et les ex-voto marins sont de fait abondantes. En Asie du Sud-Est, en particulier, nombre d’inscriptions et de monuments peuvent être revisités à l’aune de ces observations.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (4 décembre 2018). Ex-voto et rituels : le divin chez les gens de mer en Asie. ChinElectrodoc. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mr24