Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Et la voie fut tracée…Les débuts du mouvement communiste en Chine (Shanghaï – 1920-1927)

Smith, Stephen A. Et la voie fut tracée… : les débuts du mouvement communiste en Chine (Shanghaï – 1920-1927). Présentation d’Alain Roux. Paris : Nuits rouges, 2019. 430 p. ISBN : 978-2-9131-1264-3 (à paraître le 14 mars 2019)

Traduction de : A Road is made : communism in Shanghai, 1920-1927 (Curzon, 2000). Ouvrage disponible à la bibliothèque du CECMC.

Présentation

Comment faire une révolution prolétarienne quand la classe ouvrière ne constitue qu’une faible minorité ? C’est cette aporie que tentèrent de résoudre en ces années 1920 le petit Parti communiste chinois et derrière lui la Comintern, majorité stalinienne et opposition trotskiste confondues. Partant de ce constat, Stephen Smith retrace le parcours du PCC depuis sa fondation jusqu’à son effondrement provisoire en avril 1927, sous les coups de son allié Chiang Kai-shek, le chef de l’armée du Guomindang. Historien du travail, l’auteur de Pétrograd rouge décrit les rapports entretenus par les communistes avec les ouvriers, accordant une attention particulière aux liens de toute sorte (selon l’origine régionale, le métier, les affiliations aux sociétés secrètes, le clientéisme, etc.) qui entravaient leur organisation dans la grande métropole chinoise. Il s’intéresse aussi à l’action des mafias, actives en matière de marchandage ouvrier, troupes de choc du patronat, ainsi que de Chiang, lors du massacre des communistes, décrit avec quelques exagérations par Malraux dans sa Condition humaine. Porteur d’une grande valeur documentaire, le livre retrace les efforts du Parti pour mener les grèves, fonder des syndicats et se préparer à prendre le pouvoir. Mais cela, il ne le fera que plus tard, appuyé cette fois sur la paysannerie.

Fiche du livre sur le site de l’éditeur

Page personnelle de Stephen A. Smith (All Souls College, University of Oxford)

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (2 mars 2019). Et la voie fut tracée…Les débuts du mouvement communiste en Chine (Shanghaï – 1920-1927). ChinElectrodoc. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mr2w


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.