Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912

Dans le cadre du Cycle de conférences du projet TibArmy (The Tibetan Army of the Dalai Lamas, 1642-1959), Fabienne Jagou, maître de conférences à l’EFEO, donnera une conférence intitulée : « Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912 ».

Date

  • Mercredi 20 mars 2019, de 17h30 à 19h00

Lieu

  • INALCO (Salle 3.11)
    65 rue des Grands Moulins – 75013 Paris

Résumé

Les sources tibétaines, britanniques et chinoises donnent à voir les différentes étapes de la capitulation des troupes chinoises stationnées au Tibet. Elles permettent de suivre le déroulement des événements : la mutinerie à Lhasa, les négociations entre les gouvernements britannique et chinois et la narration des difficultés rencontrées tout au long du trajet de retour vers la Chine. De registres différents, elles invitent à réfléchir sur les interprétations et les priorités que chacune des parties privilégie et à discuter de la potentialité d’écrire une histoire à parts égales de la reddition des troupes chinoises du Tibet.

Plus d’informations dans la page dédiée du blog de TibArmy : https://tibarmy.hypotheses.org/1617

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (25 février 2019). Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912. ChinElectrodoc. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mr2o


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.