François Cheng entre Orient et Occident

Brient, Véronique. François Cheng entre Orient et Occident. Paris : Honoré Champion, 2019.376 p. (Coll. « Poétiques et esthétiques 20e-21e siècle » ; 38). ISBN : 978-2-7453-4641-4

Présentation

François Cheng se définit comme « Pèlerin entre l’Orient et l’Occident », ses œuvres sont l’expression de cette quête où se crée l’osmose de ces deux cultures. Son écriture singulière, où les vers et les fictions sont nimbés de philosophies et de spiritualités, donne à lire une vision du monde où peine et sérénité sont sources d’élévation personnelle. De son parcours de vie est né ce désir de transmettre à autrui les valeurs humanistes qui dépassent les frontières linguistiques et territoriales, d’unir au cœur de la langue française la richesse des cultures et des arts pour mieux saisir la réalité du monde qui nous entoure. Ce livre, né de la rencontre avec l’auteur, est une invitation à découvrir une oeuvre originale, tant par sa complexité que par sa diversité. Des écrits romanesques aux poésies, des essais aux calligraphies se construit une esthétique où s’exprime un cheminement individuel mais aussi universel. François Cheng cherche, inlassablement, à partager dans l’entre-deux de la parole et du silence la force et la beauté du monde pour mieux unir les différences.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur Honoré Champion

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search