Le cinéma taiwanais. Son histoire, ses réalisateurs et leurs films

Kolatte, Matthieu. Le cinéma taiwanais : son histoire, ses réalisateurs et leurs films. Presses universitaires du Septentrion, 2019. 246 p. (Coll. “Arts du spectacle – Images et sons”). ISBN : 978-2-7574-2444-5

Présentation

Les œuvres de réalisateurs tels que Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Ang Lee ou Edward Yang ont d’ores et déjà acquis leur place dans l’histoire du septième art. Mais au-delà d’elles, que sait-on du cinéma taiwanais ?
Quelles ont été les principales étapes de son développement ? De quel contexte historique, social, culturel et politique est-il le produit ? Que nous apprend-il sur le pays qui l’a vu naître et grandir ?
C’est à ces questions que ce livre se propose de répondre. Offrant la première synthèse large en français sur ce sujet, ses pages présentent l’évolution du cinéma taiwanais, des débuts aux dernières sorties, éclairant au passage les tensions historiques qui en traversent à tout moment le développement.
Les présentations en fin d’ouvrage de vingt-cinq réalisateurs viennent compléter cette traversée historique, invitant le lecteur à la découverte de classiques incontournables, mais aussi d’œuvres méconnues de ce cinéma d’une richesse étonnante.

Voir le sommaire

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.