Le cinéma taiwanais. Son histoire, ses réalisateurs et leurs films
Kolatte, Matthieu. Le cinéma taiwanais : son histoire, ses réalisateurs et leurs films. Presses universitaires du Septentrion, 2019. 246 p. (Coll. “Arts du spectacle – Images et sons”). ISBN : 978-2-7574-2444-5
Présentation
Les œuvres de réalisateurs tels que Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Ang Lee ou Edward Yang ont d’ores et déjà acquis leur place dans l’histoire du septième art. Mais au-delà d’elles, que sait-on du cinéma taiwanais ?
Quelles ont été les principales étapes de son développement ? De quel contexte historique, social, culturel et politique est-il le produit ? Que nous apprend-il sur le pays qui l’a vu naître et grandir ?
C’est à ces questions que ce livre se propose de répondre. Offrant la première synthèse large en français sur ce sujet, ses pages présentent l’évolution du cinéma taiwanais, des débuts aux dernières sorties, éclairant au passage les tensions historiques qui en traversent à tout moment le développement.
Les présentations en fin d’ouvrage de vingt-cinq réalisateurs viennent compléter cette traversée historique, invitant le lecteur à la découverte de classiques incontournables, mais aussi d’œuvres méconnues de ce cinéma d’une richesse étonnante.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (13 mars 2019). Le cinéma taiwanais. Son histoire, ses réalisateurs et leurs films. ChinElectrodoc. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mr35