Tibet mort ou vif
Donnet, Pierre-Antoine. Tibet mort ou vif. Préface d’Élisabeth Badinter. Nouvelle édition, revue et augmentée. Paris : Gallimard, 2019. 512 p. (Coll. « Folio actuel » ; 174). ISBN : 978-2-0728-0234-8.
Présentation
«L’agonie du Tibet, écrit Élisabeth Badinter dans sa préface au livre de Pierre-Antoine Donnet, ce n’est pas seulement des hommes assassinés, des nonnes et des prêtres torturés, des milliers de gens déportés dans des camps de rééducation, c’est aussi un véritable génocide culturel, linguistique et religieux. La sinisation systématique du Tibet est à moyen terme sa mort assurée. Et cela dans l’indifférence quasi générale.»
L’une des tragédies de ce siècle se joue actuellement au Pays des Neiges. Depuis son invasion par la Chine en 1950, le Tibet est asservi et colonisé. Tibet mort ou vif veut d’abord informer. Recueillis auprès des protagonistes tibétains aussi bien que chinois, de nombreux témoignages inédits et des documents exclusifs offrent un regard neuf sur ce choc de deux grandes civilisations dont les répercussions sont incalculables. Chef spirituel et temporel de six millions de Tibétains, le dalaï-lama, Prix Nobel de la paix 1989, y exprime son parti pris de tolérance et de non-violence. Avant qu’il ne soit trop tard…
Fiche du livre sur le site des éditions Gallimard
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (21 mars 2019). Tibet mort ou vif. ChinElectrodoc. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mr36