Pèlerinages mongols : le Wutaishan, les grottes-matrices et les pèlerinages de substitution en Mongolie

Dans le cadre du cycle de conférences de la SFEMT (Société Française d’Études du Monde Tibétain), conférence d’IsabelleCharleux (EPHE- GSRL) jeudi 11 avril 2019 à l’Inalco.

Présentation

Au XIXe jusqu’au début du XXe siècle, le Wutaishan (province du Shanxi, Chine) est le principal pèlerinage bouddhique mongol situé hors de Mongolie. Les Mongols s’y rendaient en grand nombre, en pèlerinage et pour d’autres motifs variés (commerce, prendre la robe monastique, enterrer un parent défunt…), et ont créé toute une littérature et un imaginaire de la montagne sacrée. Ils y ont apporté leurs propres pratiques rituelles, notamment le rite de la « grotte-matrice », qui est interprété différemment par le clergé et par les laïcs. Des monastères situés en Mongolie ont à leur tour été nommés « Wutaishan » et servaient peut-être de pèlerinages de substitution. La conférencière démontrera que c’est principalement la présence de grottes-matrices qui fait le lien entre ces sites de pèlerinage mongols et le Wutaishan.

Chercheur au GSRL depuis 2000, Isabelle Charleux a passé son Habilitation à diriger des recherches (EPHE) en 2012 et est depuis rattachée à l’Ecole Doctorale de l’EPHE. Depuis 2015 elle est directrice adjointe du GSRL.
Son objet d’étude est la religion et la culture matérielle des Mongols de Mongolie et de Chine (Mongolie-Intérieure) aux époques moderne et contemporaine, en particulier les mécanismes d’emprunts, la circulation des motifs, des techniques et des artistes, les phénomènes d’hybridation culturelle, et la culture matérielle des lieux saints. Historienne d’art de formation, elle utilise également des méthodes d’histoire et d’anthropologie.

Intervenant : Kunsang NAMGYAL-LAMA

Voir l’annonce sur le site de l’Inalco

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.