Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le Japon et la Chine par Claude Meyer

Dans le cadre des conférences Chine plurielle « Décoder l’image d’une Chine menaçante »

  • Le Japon et la Chine par Claude Meyer, Professeur à Sciences Po et à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne Auteur de : « Chine ou Japon : quel leader pour l’Asie » (Presses de Sciences Po, 2010.)

Les effets de la crise accélèrent le déplacement du centre de l’économie mondiale vers l’Asie, qui, en 2030, comptera trois des quatre premières puissances au monde : Chine, Japon et Inde. Pékin et Tokyo s’y disputent le leadership dans une compétition apparemment inégale. Irrésistible ascension d’une Chine dynamique et conquérante, déclin inéluctable d’un Japon anémié et vieillissant ? Face à cette vision d’un avenir tout tracé, Claude Meyer analyse avec précision leur légitimité respective à revendiquer la suprématie économique et stratégique dans une Asie en voie d’intégration, puis esquisse pour les vingt prochaines années le scénario qui lui paraît le plus probable. Un débat qui ne devrait pas laisser les Européens indifférents : le destin de l’Europe, de ses industries et de ses universités se joue aussi à Pékin et à Tokyo, où s’ébauchent les contours d’une future Communauté asiatique.

Au Centre Sèvres – 35, bis rue de Sèvres – 75006 Paris

Samedi 8 janvier 2011 : 9h30 à 12h30

Inscriptions : télécharger la fiche sur www.centresevres.com – renseignements : 01 44 39 56 10


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (5 janvier 2011). Le Japon et la Chine par Claude Meyer. ChinElectrodoc. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mq3t


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.