Publications de Simeng Wang

Publications de Simeng Wang, chargée de recherche au CNRS (CERMES3).

1. Wang, Simeng (avec Véronique Petit). Éditorial « Santé mentale en migrations internationales », Revue européenne des migrations internationales, vol. 34, n° 2-3 (2018), p. 7-20.
Texte intégral de l’article disponible en accès libre sur OpenEditon Journals : https://journals.openedition.org/remi/10489
Ce numéro a été dirigé par Simeng Wang et Véronique Petit.

 

2. Wang, Simeng. « Les nouvelles circulations de la médecine chinoise : après l’Afrique l’Europe », Mouvements, n° 98 (2019), p. 133-141. URL : https://www.cairn.info/revue-mouvements-2019-2-page-133.htm (accès restreint)

La mondialisation de la médecine traditionnelle chinoise et de certains de ses traitements (par exemple l’utilisation, comme antipaludéens, des dérivés de l’armoise), témoigne de circulations Nord-Sud qui ne passent pas nécessairement par les grandes initiatives et organisations de la santé globale telles le Fonds mondial contre la tuberculose, le sida et la malaria. Simeng Wang explore les instruments différenciés qu’utilise aujourd’hui l’État chinois pour promouvoir sa médecine en Afrique en réponse à la crise de l’accès, et en Europe en réponse à la crise de confiance dans la biomédecine.

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.