Les conceptions de la transformation en Chine ancienne. Le cas du Livre des métamorphoses de Maître Tan (Hua Shu 譚子化書)

Séminaire de Master 2 organisé par Stéphane Feuillas à l’université Paris-Diderot à partir du vendredi 20 septembre 2019. 

Tous sont bienvenus. 

Présentation

Intitulé : 44RE06CH Textes canoniques de la Chine ancienne

Responsable : Stéphane FEUILLAS

Thème 2018-2019 : Les conceptions de la transformation en Chine ancienne. Le cas du Livre des métamorphoses de Maître Tan (Hua Shu 譚子化書)

Résumé

Le séminaire de l’année 2019-2020 sera le deuxième d’une série de lectures consacrées à différentes conceptions de la transformation naturelle, sociale et morale dans la Chine ancienne. Après quelques rappels et des lectures de certains textes du Zhuangzi, l’essentiel du séminaire s’attachera à la présentation et à la traduction du Huashu de Tan Qiao 譚峭, ouvrage composé sous les Cinq Dynasties (907-960) et qui a exercé une influence considérable sur le développement de l’alchimie intérieure comme sur le néoconfucianisme du XIe siècle. Rédigé en six courts chapitres consacrés à la transformation naturelle, technique, par la puissance, la morale, l’alimentation et les vertus d’économie, le livre se présente comme une suite de textes courts titrés, philosophiques et littéraires dont une large part peut être considérée comme une amplification de certains thèmes présents dans le Zhuangzi. Cette année sera consacrée à la lecture des textes relatifs à la transformation morale et sociale.

Une bibliographie sera fournie à la rentrée.

Réception : sur rendez-vous pris auprès du secrétariat du LCAO (Stéphane Feuillas), tél. : 01 57 27 64 08.

Lieu et dates : tous les vendredis de 12h30 à 14h30 en salle 314B (Halles aux Farines, Université Paris-Diderot)

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.