Les conceptions de la transformation en Chine ancienne. Le cas du Livre des métamorphoses de Maître Tan (Hua Shu 譚子化書)
Séminaire de Master 2 organisé par Stéphane Feuillas à l’université Paris-Diderot à partir du vendredi 20 septembre 2019.
Tous sont bienvenus.
Présentation
Intitulé : 44RE06CH Textes canoniques de la Chine ancienne
Responsable : Stéphane FEUILLAS
Thème 2018-2019 : Les conceptions de la transformation en Chine ancienne. Le cas du Livre des métamorphoses de Maître Tan (Hua Shu 譚子化書)
Résumé
Le séminaire de l’année 2019-2020 sera le deuxième d’une série de lectures consacrées à différentes conceptions de la transformation naturelle, sociale et morale dans la Chine ancienne. Après quelques rappels et des lectures de certains textes du Zhuangzi, l’essentiel du séminaire s’attachera à la présentation et à la traduction du Huashu de Tan Qiao 譚峭, ouvrage composé sous les Cinq Dynasties (907-960) et qui a exercé une influence considérable sur le développement de l’alchimie intérieure comme sur le néoconfucianisme du XIe siècle. Rédigé en six courts chapitres consacrés à la transformation naturelle, technique, par la puissance, la morale, l’alimentation et les vertus d’économie, le livre se présente comme une suite de textes courts titrés, philosophiques et littéraires dont une large part peut être considérée comme une amplification de certains thèmes présents dans le Zhuangzi. Cette année sera consacrée à la lecture des textes relatifs à la transformation morale et sociale.
Une bibliographie sera fournie à la rentrée.
Réception : sur rendez-vous pris auprès du secrétariat du LCAO (Stéphane Feuillas), tél. : 01 57 27 64 08.
Lieu et dates : tous les vendredis de 12h30 à 14h30 en salle 314B (Halles aux Farines, Université Paris-Diderot)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (16 septembre 2019). Les conceptions de la transformation en Chine ancienne. Le cas du Livre des métamorphoses de Maître Tan (Hua Shu 譚子化書). ChinElectrodoc. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mr4g