Chine : Comprendre le système de crédit social

Sel, Pierre. « Chine : Comprendre le système de crédit social ». [En ligne] Esprit, octobre 2019.URL : https://esprit.presse.fr/article/pierre-sel/chine-comprendre-le-systeme-de-credit-social-42317 (consulté le 3 octobre 2019)

La République populaire de Chine fait l’objet nombreux fantasmes. Autrefois perçue à travers le prisme orientaliste, on la perçoit aujourd’hui comme un géant économique couplé à un monstre politique, pays de la censure et de la répression. La difficulté de dépasser ces biais analytiques est illustrée par le traitement accordé au « système de crédit social », présenté dans la presse comme « un outil de notation du comportement des individus ». Fin avril, France 2 diffusait dans un reportage les images de citoyens brandissant leur « score de crédit social », qui leur octroie des réductions dans les transports ou, à l’inverse, leur interdit l’accès au train. Le crédit social est comparé à un épisode de la série britannique Black Mirror, dans lequel le comportement des individus fait l’objet d’une note définissant leur place dans la société. Cette couverture médiatique est néanmoins problématique, en ce qu’elle induit en erreur sur les réalités de ce « système ».

Lire la suite de l’article sur le site de la revue Esprit (les 3 premières visites sont offertes pour les non-abonnés)

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.