Collecte de films amateurs tournés en Chine (Chinese people – 中国人)
Family Movie, une société de numérisation de films argentiques de famille, a mis en place une collecte de films amateurs tournés en Chine dans les années 70 et 80. Hong Yi (master d’anthropologie, EHESS) fait partie de l’équipe projet pilotée par Arnaud Le Canu.
Family Movie soutient aussi le projet du photographe Thomas Sauvin, créateur de la base Beijing Silvermine. Cette base a fait l’objet d’une présentation en mars 2016 dans le séminaire de Caroline Bodolec et Jacqueline Nivard, « Images fixes et animées pour l’histoire et l’anthropologie de l’Asie Orientale. En quoi le numérique a-t-il bouleversé nos pratiques ?» (voir le billet sur Cultures chinoises).
Présentation
Avez-vous tourné des films 8 mm, Super 8, 9.5 mm ou 16 mm en Chine entre 1970 et 1990 ?
L’activité de l’entreprise Family Movie (Paris) consiste à numériser les films argentiques de famille, dont les plus anciens datent des années 1920 en 9.5 mm Pathé Baby.
Les premiers films amateurs argentiques sur La Chine que Family Movie a collecté datent de 1979 – les souvenirs de vacances d’un de leur client, M. Bonhomme.
Petit à petit l’idée leur est venue de collecter ces images, ces témoignages filmés d’un pays en pleine mutation, et de les montrer à des Chinois : des jeunes et moins jeunes, des sociologues, des anthropologues, des photographes, des artistes, etc.
Et ensuite pour en faire quoi ?
-
des supports de témoignages : une jeune réalisatrice chinoise a déjà commencé à réaliser des interviews. Son approche permet de faire remonter à la mémoire des chinois qu’elle rencontre, des histoires de vie qui intéressent les seconde et troisième générations. L’objectif à terme est de réaliser une Web série;
-
des expositions et des collaborations entre artistes ;
-
des projections dans des musées ;
-
tisser des liens avec les régions qui ont été filmées ;
-
rechercher des personnes présentes sur les films ;
-
alimenter des études sociologiques et anthropologiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (24 novembre 2020). Collecte de films amateurs tournés en Chine (Chinese people – 中国人). ChinElectrodoc. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mr5n