Rencontre avec Li Jinjia et Claude Mouchard autour de l'œuvre du poète chinois Yu Jian

samedi 29 janvier 201117h00-18h00

Li Jinjia et Claude Mouchard évoquent la poésie de Yu Jian, à l’occasion de la parution de son poème « Un Vol » chez Gallimard (2010).

Né en 1954 à Kunming dans la province du Yunnan, Yu Jian est l’un des poètes les plus influents de la Chine actuelle. Outre le français, ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues : anglais, allemand, néerlandais, japonais

A l’occasion de la parution de son long poèmeUn Vol chez Gallimard, en 2010, Li Jinjia, maître de conférences à l’Inalco et traducteur du poète, évoquera l’œuvre de Yu Jian, son approche esthétique, ses recherches en matière de rénovation linguistique, ainsi que la problématique de la traduction poétique.
Un enregistrement sonore permettra d’entendre le poète lire un extrait de son poème, en chinois.
Puis Claude Mouchard, professeur émérite à l’université Paris 8 et directeur de la revuePoésie en proposera une lecture, en traduction française.

La rencontre sera animée par Jie Formoso, chargée de collections en langue et littérature chinoises, département Littérature et art.

Les rendez-vous du samedi de la Bnf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search