Yau Shun-Chiu (1936-2021)

Disparition de Yau Shun-Chiu

Nous avons le grand regret et la tristesse de vous faire part de la disparition le 10 avril de notre collègue Yau Shun-Chiu, directeur de recherches émérite au CNRS. Yau était rattaché au Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (CRLAO) depuis 1972.

Désireux de sortir des sentiers battus de la linguistique traditionnelle, il s’est intéressé à la création de langues gestuelles chez les sourds isolés et a publié sa thèse d’État Création gestuelle et débuts du langage en 1992. Auteur de nombreux travaux remarquables sur le cantonais, l’écriture chinoise, la linguistique visuelle, Yau a souvent collaboré aux Cahiers de Linguistique Asie Orientale. Il a également permis à plusieurs jeunes collègues de publier leurs travaux dans la collection Langages croisés qu’il a créée et dirigée.

Calligraphe et poète dans la grande tradition chinoise, engagé face aux événements du monde, il nous envoyait chaque année un poème calligraphié pour le nouvel an chinois. Eux aussi vont nous manquer !

Françoise Bottéro, directrice du Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (EHESS/CNRS/INaLCO)
(Texte reproduit avec l’aimable autorisation de son auteur)

Site internet de Yau Shun-Chiu : http://yau.philmultic.com

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search