Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

晚清西南社会与近代变迁 — La Société du sud-ouest de la Chine à la fin de la dynastie Qing et sa pré-modernisation

屈小玲 [Qu, Xiaoling]. 晚清西南社会与近代变迁: 法国人来华考察笔记研究(1892-1910)[La Société du sud-ouest de la Chine à la fin de la dynastie Qing et sa pré-modernisation : étude des notes basées sur les observations des missions françaises ( 1892-1910)]. 桂林 : 广西师范大学出版社 [Guilin : Presses de l’Université Normale du Guangxi], 2023. 642 p.

« Les documents en rapport avec ces missions ont tous été publiés à leur époque à Paris et lui ont servi de base. Ce livre fait le lien entre des documents chinois anciens et actuels. Il reflète la vraie société traditionnelle chinoise de l’époque d’ouverture commerciale aux étrangers au Sud-ouest de la Chine, ainsi que la période de transition en pré modernisation. C’est l’époque de la construction de la ligne de chemin de fer reliant l’Indochine à la province chinoise du Yunnan, réalisée par les Français.»

Qu Xiaoling est docteur en littérature de l’Académie des Sciences Sociales de Chine (Pékin, 1989) et docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l‘Université Marc Bloch de Strasbourg 2 (2007), qualifiée aux fonctions de maître de conférences de chinois (section 15) en 2009. Professeur à l’Université Normale du Sichuan (Chengdu, 2008 à 2015).

► Fiche du livre sur le site de l’éditeur

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (30 avril 2024). 晚清西南社会与近代变迁 — La Société du sud-ouest de la Chine à la fin de la dynastie Qing et sa pré-modernisation. ChinElectrodoc. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/10s5a


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.