Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Festival Shadows

Lundi 14 mars · 20:30 – 23:30
studio des ursulines
La séance de mars du Cycle Shadows sera consacrée aux cinéastes de la génération post-Tiananmen (1989).

La projection du film documentaire Chinese Independent Cinema in the Post-Tiananmen Era de Chen Zhong sera suivie d’une discussion en présence d’Aurélia Dubouloz et Damien Paccellieri (Ecrans d’Asie).

Le cinéaste : CHEN ZHONG
Originaire de la province du Sichuan, Chen Zhong étudie la réalisation aux Etats-Unis, où il obtient un Master en cinéma et art des médias à la Temple University en 2003. Photographe et cinéaste indépendant, il vit à présent à Pékin. Auteur de nombreux films sélectionnés dans des festivals internationaux, Chen Zhong avait notamment présenté son dernier documentaire, Red White, dans le cadre de la 3ème édition du Festival Shadows.

Le film : Chinese Independent Cinema in the Post-Tiananmen Era
Documentaire | 80’ | 2005
Ce film se présente comme un panorama des cinéastes indépendants dans le contexte de la Chine des années 1990 : en quoi les événements du 4 juin 1989 ont-ils constitué un tournant dans leurs pratiques cinématographiques ? Comment ont-ils réalisé leurs films ? Comment leurs pratiques ont-elles évolué ? Quelles sont leurs motivations actuelles ? Les entretiens se succèdent et sont ponctués par des extraits des films principaux des cinéastes rencontrés.

Les intervenants :
Aurélia  Dubouloz  a étudié la sinologie et l’histoire du cinéma à l’Université de Genève. Basée à Pékin, elle effectue des recherches sur le documentaire indépendant chinois. Membre de l’équipe de programmation depuis la dernière édition du Festival Shadows, elle avait déjà présenté plusieurs des films sélectionnés.

Facebook Shadows


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (1 mars 2011). Festival Shadows. ChinElectrodoc. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mq50


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.