中國 — 非洲 Chine – Afrique

Site Chine-Afrique réalisé par  Thierry Pairault. Le but de ce site est de rassembler des informations relatives aux relations entre la Chine et l’Afrique

  • des références brutes
  • des contributions rédigées
  • des analyses

Ce site s’inscrit dans le cadre du séminaire de T. Pairault, dont la priorité a été donnée pour  l’année 2010-2011, à une réflexion sur les relations entre la Chine et les pays africains (programme)

le mardi 12 avril 2011 à 9h, projection commentée de Solange Chatelard du documentaire «Afrique: l’Ambition Chinoise» de Marc Francis et Nick Francis

EHESS salle 3 Rdc  –  190 avenue de France –  75013 Paris
En partant du cas de la Zambie, ancienne colonie britannique et microcosme exemplaire de l’histoire africano-chinoise, le film veut comprendre les implications de la présence chinoise en Afrique. Un phénomène observé avec une grande attention par les autres puissances mondiales car ce nouvel ordre mondial en mouvement risque fort de changer radicalement les échanges internationaux et peut-être aussi l’identité d’un continent. Non seulement l’expansion chinoise en Afrique menace la traditionnelle hégémonie occidentale, mais elle suscite aussi une interrogation de fond : s’agit-il d’une nouvellecolonisation du continent ? Quel sera le prix pour les Africains et la place de l’Occident dans ce nouveau paradigme ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.