Uniform 制服 de Diao Yinan 刁亦男

Pour la dernière séance du Cycle Shadows, Luisa Prudentino présentera le film de fiction Uniform de Diao Yinan. Une discussion sur la thématique “développement économique et marginalisation sociale” suivra la projection et se prolongera autour d’un verre. 

Lundi 2 mai 20h30 au  studio des Ursulines (Paris).

Le film : Uniform
Fiction | 94’ | 2003
Wang Xiaojian travaille dans la boutique de nettoyage paternelle, mais la maladie de son père met les finances familiales à dure épreuve. Un jour, alors qu’il doit livrer un uniforme de policier qui vient d’être nettoyé, il apprend que le policier a été blessé et mis en arrêt maladie. Il essaie l’uniforme et, tout le monde le prenant pour un véritable officier de police, sa vie change : les pots de vin qu’il soutire de ci de là aident à payer les frais médicaux de son père et il commence même à courtiser une jeune et jolie employée. Mais il apparaît alors qu’il n’est pas le seul à mener une double vie…

Le cinéaste : Diao Yinan
Diao Yinan est diplômé de l’Institut d’Art dramatique de Pékin en 1992. Il commence sa carrière comme scénariste, pour divers réalisateurs dont Zhang Yang : Spicy Love Soup (1997) et Shower (1999). Après Uniform, il réalise un second film sorti en 2007, Night Train, qui a été présenté en compétition au festival de Cannes, dans la section « Un certain regard ».

L’intervenante :
Spécialiste du cinéma chinois, Luisa Prudentino est l’auteur de l’ouvrage Le regard des ombres publié en 2003. Elle enseigne l’histoire du cinéma chinois à l’Inalco et anime un séminaire intitulé « De l’image à l’écran » à Paris Diderot-Paris 7. Elle est également consultante pour de nombreux festivals.



Citer ce billet
Jacqueline Nivard (2011, 11 avril). Uniform 制服 de Diao Yinan 刁亦男. ChinElectrodoc. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mq5y

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search