Internet, société civile et politique en Chine
Eric Sautedé, «Internet, société civile et politique en Chine : Société Civile et Internet en Chine et Asie Orientale», paru dans Hermès, 2009, 55.
Le développement d’Internet constitue tout à la fois un redoutable défi pour l’État-parti unique qui gouverne la Chine et un formidable outil de contrôle et de régulation dans un contexte où les valeurs d’ordre et d’harmonie triomphent après plus de vingt années d’enrichissement effréné du pays. Tant l’invalidation de l’idéologie totalitaire que l’explosion des nouvelles technologies de l’information ont certes favorisé le développement d’une société civile moins corsetée, mais sans que jamais les moyens de contrôle étatiques soient vraiment pris en défaut. Plus encore, le gouvernement chinois utilise aujourd’hui les ressources « consultatives » et « participatives » de ces technologies au profit d’un mode de gouvernance qui permet de faire l’impasse sur une réforme politique qui donnerait réellement au citoyen sa place centrale.
La revue Hermès, publiée par CNRS Éditions, est l’un des supports de communication de l’ISCC. Le numéro 55 qui en entièrement consacré à l’Internet en Chine, est coordonné par Olivier Arifon, Liu Chang et Éric Sautedé.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (27 avril 2011). Internet, société civile et politique en Chine. ChinElectrodoc. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mq66
