Petite visite virtuelle à la Bibliothèque nationale de Pékin
La Bibliothèque nationale de Pékin 中国国家图书馆 est la plus grande bibliothèque de Chine (Présentation en chinois et en anglais). Elle a été construite en 1909 par le gouvernement des Qing et est vraiment devenue la bibliothèque nationale de Chine en 1916, lorsqu’elle a eu le statut du dépôt légal.
Cette bibliothèque a connu de profondes transformations ces vingt dernières années, avec la numérisation de ses catalogues à partir de 1987, puis de certaines collections à partir de 1998.
Un nouveau bâtiment moderne, voire ultra moderne à l’intérieur, surtout la salle de lecture a été inauguré en 2008 pour héberger la bibliothèque numérique. Voir l’image dans l’article Ten top libraries in the World
La bibliothèque a aussi rénové l’interface de son site web pour sa collection numérique, il est moderne, agréable et efficace. Au contraire des autres bases de données chinoises, il fonctionne mieux avec Firefox qu’avec Internet Explorer. Il existe une interface en anglais, mais dans la mesure où le corpus est surtout en chinois, il faut mieux lancer la recherche en chinois. On peut utiliser la transcription pinyin, mais là aussi les résultats seront bien évidement moins intéressants.
- Elle propose un accès gratuit à des documents de la période républicaine
- 4500 périodiques
- 8000 ouvrages
- 8000 textes de lois
- Les thèses ne sont pas disponibles en texte intégral : résumés assez complets, parfois tables des matières
- Une collection audio est uniquement consultable sur place, mais les photos le sont à distance . De nombreuses photos de la période des Qing, de qualité inégale en fonction de la qualité de l’originale.
La mode à Pékin, à la fin du XIXe siècle, photographe anonyme, Collection de la Bibliothèque nationale de Pékin
Wang Ju en collaboration avec Jacqueline Nivard
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
wangju (5 mai 2011). Petite visite virtuelle à la Bibliothèque nationale de Pékin. ChinElectrodoc. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mq6k