Journée d’études : patrimoine et musées dans le monde chinois

Journée d’étude organisée par Brigitte Baptandier et Anne-Christine Trémon, avec le soutien du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et du Département de sciences sociales de l’Ecole normale supérieure –Ulm.

  • Vendredi 17 juin 2011, salle 308, troisième étage de la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René Ginouvès, Université Paris Ouest (Nanterre) Accès : RER A, station Nanterre Université

Cette journée d’étude rassemblera des contributions portant sur la genèse et la création, en République Populaire de Chine (RPC) et à Taiwan,  de musées, centres culturels, éco-villages, sites protégés, mémoriaux et éléments du patrimoine « immatériel ». Si cette véritable fièvre muséale et patrimoniale participe d’une conjoncture mondiale, elle prend une forme singulière dans le contexte du monde chinois contemporain.
Cette journée d’études vise à explorer les processus de création et recréation culturelle qui sous-tendent ces politiques muséales et patrimoniales. Les contributions interrogeront les logiques, souvent ambivalentes et contradictoires, qu’épousent ces projets, entre idéologie de la modernisation et remise au goût du jour des Antiquités, destruction au nom du progrès et sauvegarde de la «tradition », oubli du passé et réécriture de la mémoire, promotion de la diversité culturelle et nationalisme triomphant, revalorisation de la société civile et politiques impulsées par « en haut ».
Couvrant un large éventail de ce qui est aujourd’hui en passe d’être « muséifié» ou « patrimonialisé » en Chine populaire et à Taiwan, les présentations réfléchiront aux opérations d’oubli et de sélection, de transmissions et de transformations, d’authentification et de légitimation, de classement et de catégorisations qui président à ces projets en cours.

Participant(e)s

  • Brigitte Baptandier, directrice de recherche au CNRS, LESC,
  • Adam Yuet Chau, University lecturer, Cambridge University
  • Françoise Lauwaert, Professeur, Université Libre de Bruxelles, Institut de sociologie,
  • Katiana Le Mentec, doctorante à l’Université de Paris Ouest (LESC)
  • Silvio Lévi, doctorant Université de Paris Ouest (LESC), Adeline Herrou, Chargée de recherche au CNRS,
  • LESC , Nan Nan, étudiante à l’Ecole normale supérieure
  • Aurélie Névot, chargée de recherche au CNRS, Centre d’Études Himalayennes , Anne
  • Christine Trémon, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne (LACS).


Citer ce billet
Jacqueline Nivard (2011, 1 juin). Journée d’études : patrimoine et musées dans le monde chinois. ChinElectrodoc. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mq6y

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search