Appel à contribution Numéro spécial de Perspectives Chinoises : Les femmes en Chine
Problématique du dossier
Depuis les années 1980, la Chine connaît un essor économique remarquable : en 2009, elle est devenue le premier exportateur mondial et, l’année suivante, elle a conquis le titre de seconde puissance économique de la planète en se plaçant, pour son PIB en valeur absolue, devant le Japon. Mais dans cette économie florissante, est-on en mesure de dire que la femme chinoise soutient « une moitié de ciel » ? Plus largement, quelle place est accordée aux femmes dans cette société qui, au fur et à mesure du développement de l’économie, connaît des mutations considérables ? Entre autres problématiques, quel impact les évolutions démographiques (masculinisation, vieillissement) de la Chine – conséquences directes de la baisse de la fécondité alors même que le pays connaît d’importantes transformations économiques et sociales – ont, et pourront-elles avoir, sur le statut des femmes à l’échelle tant collective qu’individuelle ?
Ce numéro spécial de Perspectives chinoises s’intéressera à divers déterminants du statut des femmes dans la société chinoise contemporaine. D’une part, quelles sont les instances, associations et organisations, gouvernementales ou non gouvernementales, qui, concrètement, œuvrent pour la défense de leurs droits ? Où en est le mouvement féministe en Chine ? Quelle est, à ce jour, la position du gouvernement chinois en matière d’égalité sociale, économique et politique entre les sexes ? Quelles mesures sont mises en œuvre pour promouvoir cette égalité ? À ces différents égards, quel bilan peut-on dresser des évolutions des trente dernières années ?
Ce numéro s’intéressera d’autre part à la place des femmes chinoises, migrantes ou non migrantes, dans les différents secteurs de l’économie, et notamment à leur rôle, prépondérant, dans le développement rural et dans l’économie informelle. Quelles stratégies parviennent-elles à mettre en œuvre pour s’imposer – parfois malgré elles – comme des maillons forts dans certaines branches d’activité ? De quelles ressources disposent-elles pour développer des activités autonomes et génératrices de revenus (soutiens familiaux, soutiens juridiques, micro-crédits…) ? Leur intégration économique est-elle favorisée par l’État ou relève-t-elle principalement d’initiatives individuelles ? Au plan politique, social, voire familial, l’activité professionnelle des femmes est-elle reconnue en tant que telle ou utilisée comme une simple variable d’ajustement ?
Enfin, ce numéro s’interrogera sur la manière dont les femmes chinoises, en particulier les mères, quand elles travaillent, parviennent à concilier vie familiale et vie professionnelle : répartition des tâches domestiques entre les conjoints, garde de(s) enfant(s), éventuellement prise en charge d’un (ou plusieurs) (beau-x)-parent(s) âgé(s), aménagement du temps de travail, impact de la maternité sur la carrière…, sont autant d’aspects qui pourront être pris en compte. Plus largement, alors même que la population chinoise connaît un processus de masculinisation démographique unique au monde et que le vieillissement de sa population s’accélère, ce numéro analysera l’impact avéré ou potentiel de ces changements sur les relations de genre et sur l’autonomisation des femmes, tant au sein de la famille que dans la sphère publique.
Ces différents aspects du statut et de la place des femmes dans la société chinoise d’aujourd’hui pourront être traités dans leur dimension sociologique et anthropologique tout autant qu’économique, démographique et politique. Ces analyses pourront être menées à partir de sources variées (statistique publique, recensements, enquêtes, sources de deuxième main, publications officielles, presse nationale ou locale…). Les résultats d’enquêtes et/ou entretiens de terrain, en particulier, seront bienvenus. Lire la suite sur le site du CEFC
Parution prévue en décembre 2012
Call for papers – China Perspectives special issue on women. Publication envisaged for December 2012. More information
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (5 juillet 2011). Appel à contribution Numéro spécial de Perspectives Chinoises : Les femmes en Chine. ChinElectrodoc. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mq73