Shirabekata 調べ方 : guide de recherche en études japonaises

Shirabekata 調べ方

Après le précieux guide de recherche sur la Chine (Chaziliao), Pascale Coulette, documentaliste-bibliothécaire à  l’Université de Montréal, vient de mettre en ligne un guide de recherche sur les études japonaises  Shirabekata 調べ方 réalisé avec le logiciel wordpress.

Il est composée d’une page d’accueil décrivant les ressources à l’Université de Montréal suivie de cinq grandes sections

  • livres : livres disponibles en bibliothèques, lives sur le marché ou vendus en ligne, collections numériques et moteurs de recherche de livres, etc.
  • articles : rechercher dans des outils spécialisés en études est-asiatiques, dans des revues en langue française, dans les bases des disciplines connexes, dans les grandes bases multidisciplinaires, trouver des articles en japonais, etc.
  • cartes : cartes historiques, géographiques, cartes de géolocalisation, fonds de cartes, etc.
  • statistiques : agences nationales, internationales, etc.
  • traduction : comment trouver des traductions dans des répertoires, en bibliothèque, chez les éditeurs, etc.

Ce guide propose aussi des liens vers des outils de référence sur le Japon sur la colonne droite de toutes les pages  classés par rubrique

  • généralités : encyclopédies, revues académiqshirabekatashirabues, sources en japonais
  • langue japonaise : dictionnaires, Kanji, grammaire, parler avec des Japonais, etc.
  • japonais et informatique : du japonais sur ses appareils
  • @L’UDM : tout sur les ressources japonaises à l’université de Montréal
  • veille documentaire : un flux RSS des signets Delicious de Pascale Coulette concernant le Japon et un flux de son Twitter Chaziliao.

Il y a possibilité de partager les contenus de chaque page via Twitter ou Facebook. C’est un outil très riche de contenu (beaucoup de ressources en japonais) avec une présentation simple. Le guide est facile à utiliser même pour  ceux qui ne connaissent pas le japonais. Tout comme Chaziliao pour les études chinoises, Shirabekata va devenir une ressource incontournable pour les études japonaises. Ceux qui suivent le twitter Chaziliao de Pascale Coulette connaissent et apprécient au quotidien la richesse de sa veille documentaire.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search