2011-2012, programme Institut Ricci – Centre Sèvres

 

  • Tradition esthétique : Yolaine Escande, « Créer sans agir : la voie du Tao dans l’art chinois », les samedi 14 et 21 janvier 2012 de 9h30 à 12h30.
  • Tradition philosophique : Élisabeth Rochat de la Vallée,   «Introduction à la lecture du Huainanzi», (le mardi après-midi du 28 février au 3 avril) qui est une œuvre majeure pour comprendre 2 000 ans de pensée chinoise. Et aussi  « Esprit, raison, folie dans les textes chinois classiques » le mardi après-midi du 3 janvier au 7 février.
  • Tradition culturelle et son histoire : Après «La Chine des Premiers Empereurs», Anne-Lise Palidoni donnera un cours sur «Histoire de la Chine: des Han aux Tang» le jeudi après-midi du 19 janvier au 16 février et « Les Routes de la Soie : de Rome à la Chine » le jeudi après-midi du 10 novembre au 8 décembre.

Et aussi :

  • « A la découverte de l’écriture chinoise » le jeudi du 6 octobre au 3 novembre, l’après-midi, par Anne-Lise Palidoni.
  • Chine plurielle : « Cent ans depuis la révolution de 1911. Citoyenneté et identités chinoises » . 10 conférences le samedi matin,  d’octobre 2011 à avril 2012 sous la direction de Michel Masson et de Michel Cartier.
  • Approches croisées Chine-Occident : « Peut-on agir de manière totalement désintéressée ? » . le mardi dans la soirée, du 15 novembre au 13 décembre. Avec Michel Masson, Paul Magnin et alii…
  • Cours de langue chinoise : « niveau débutant et niveau intermédiaire »le mercredi et le jeudi en soirée d’octobre 2011 à juin 2012 par Anne-Lise Palidoni

Présentation détaillée de chaque cours :www.institutricci.org

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search