Au pays des enfants rares. La Chine vers une catastrophe démographique, par Isabelle Attané

Parution d’un nouvel ouvrage d’Isabelle Attané,  Au pays des enfants rares. La Chine vers une catastrophe démographique aux éditions Fayard.

Demain, la Chine ne sera plus : aujourd’hui deuxième puissance économique de la planète, elle pourrait, bientôt, se faire plus discrète sur la scène mondiale… Pourquoi un tel scénario, contraire à toutes les prévisions ? Pour une seule raison, largement sous-estimée par tous ses observateurs : une démographie qui, devenue trop lourde à porter, coupera les ailes du phœnix chinois.

Trop de personnes âgées, plus assez de jeunes : à l’horizon 2050, la main-d’œuvre de la Chine, celle qui fait aujourd’hui toute la force de son économie, aura été amputée de 160 millions d’actifs. Ses jeunes, très (trop ?) qualifiés, auront de plus en plus de mal à s’intégrer sur le marché du travail, et ses personnes âgées, auxquelles l’État n’est toujours pas en mesure d’accorder des conditions de vie décentes, deviendront un fardeau insoutenable pour les jeunes générations. La Chine sera « vieille » avant d’être riche et, sur ses enfants devenus rares, pèseront des attentes démesurées. Après deux ans d’enquête, Isabelle Attané livre une radiographie décapante du “pays aux enfants rares” : l’obsession des fils uniques, les ravages démographiques de la pauvreté, de la malnutrition et du sida sont autant de bombes à retardement. S’ajoutent à cela une course d’obstacles éducative, des relations anciens-parents-enfants compliquées et des déséquilibres géo-démographiques majeurs. Loin des idées reçues, ce livre, nourri de choses vues et de témoignages, dévoile un géant fragile. 4e de couverture de l’éditeur

Démographe et sinologue habilitée à diriger des recherches à l’Institut national des études démographiques de Paris, Isabelle Attané enseigne à l’EHESS. Elle a publié  Une Chine sans femmes? paru en 2005 aux éditions Perrin, et  En espérant un fils… La masculinisation de la population chinoise, paru en 2010 aux Editions de l’Ined.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search