Transition(s) sanitaire(s) en Asie
Journée scientifique du Pôle Suds organisée avec l’UR “Mortalité, santé, épidémiologie” (Ined) le vendredi 21 octobre 2011 de 9h30 -17h30 à l’Institut National des Etudes Démographiques, 133, boulevard Davout 75020 Paris Salle Sauvy. Les interventions se feront en français ou en anglais. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Une collation sera offerte pour le déjeuner. Merci de confirmer votre participation en vous inscrivant par courriel au plus tard le vendredi 14 octobre à l’adresse: polesuds_contact@listes.ined.fr.
France Meslé, Magali Barbieri et Isabelle Attané sont les coordinatrices de la journée.
Dans les cinquante dernières années, l’Asie est le continent où les progrès de l’espérance de vie ont été les plus rapides. Aujourd’hui la région présente toutefois une extrême diversité de situations, avec des valeurs inférieures à 60 ans au Bangladesh, au Cambodge, au Myanmar ou au Timor oriental et supérieures à 75 ans au Japon, en Corée du sud, à Brunei et à Singapour. Cette diversité doit-elle être interprétée comme un positionnement des pays à des stades divers sur un tracé unique de transition sanitaire ou reflète-t-elle au contraire des chemins différents en matière de progrès de la santé ? A l’image du Japon, qui a su combattre presque en même temps et avec un égal succès les maladies de la pestilence (maladies infectieuses et parasitaires) et celle de la société moderne (maladies cardiovasculaires et cancers), ces pays suivent-ils tous une même trajectoire épidémiologique ? Il n’existe pas de synthèse sur les niveaux, tendances, et structures de la mortalité en Asie mais de nombreuses études portent sur des situations soit nationales soit, le plus souvent, très locales. La journée organisée par « Pôle Suds » permettra de confronter certaines de ces études et de les replacer dans le cadre plus large de la transition sanitaire asiatique, ouvrant la voie à de nouvelles pistes de recherche.
Liste des intervenants
- Judith Banister (Director of Global Demographics at The Conference Board, New York)
- Magali Barbieri (Ined)
- Vladimir Canudas-Romo (Assistant Professor at Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health / Université de Copenhague)
- Géraldine Duthe (Ined)
- Michel Guillot (Population Studies Center, Université de Pennsylvanie)
- Marie Ladier-Fouladi (CNRS)
- Sophie Le Coeur (Ined)
- Myriam de Loenzien (IRD)
- France Mesle (Ined)
- Nandita Saika (Public Health Foundation of India, New Delhi).
Contact Pôle Suds
Murielle Darblade tel : 01 56 06 20 81 courriel : polesuds_contact@listes.ined.fr, darblade@ined.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (22 septembre 2011). Transition(s) sanitaire(s) en Asie. ChinElectrodoc. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mq7g