Le terrain, « une manière de vivre et de regarder le monde et les gens » Entretien avec Pierre Gentelle
Lu sur HALSHS
Il avait appris la géographie sur le terrain, et c’est là qu’il faisait la sienne. Il revenait volontiers sur sa formation au Maroc, son parcours et son compagnonnage avec les archéologues, comme à Arras, lors du colloque « A travers l’espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie » (juin 2008). Avec son regard bienveillant, il m’encourageait à avancer mes recherches sur le terrain et l’imaginaire des géographes1 et a donc naturellement accepté de m’accorder un entretien pour évoquer de la place du terrain dans ses pratiques scientifiques.
Cet entretien a été recueilli à Saint-Dié-des-Vosges le 4 octobre 2008. La retranscription a été soumise à Pierre Gentelle qui l’a relue et très largement amendée le 17 septembre 2010, quelques semaines avant sa disparition.
Yann Calbérac
Tags:
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (27 septembre 2011). Le terrain, « une manière de vivre et de regarder le monde et les gens » Entretien avec Pierre Gentelle. ChinElectrodoc. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://chinelectrodoc.hypotheses.org/2618