Ai Weiwei, artiste et activiste chinois

Communication de Séverine Arsène : «Ai Weiwei, artiste et activiste chinois»

Ai Weiwei est un artiste emblématique de l’art contemporain chinois et de renommée internationale. Volontiers provocateur, ses oeuvres interrogent les contradictions de la modernisation du pays à marche forcée. Par exemple, « Sun Flower seeds », exposée à la Tate Modern à Londres, qui se compose de cent millions de graines de tournesol en céramique fabriquées de manière artisanale, interroge, par sa technique, l’industrialisation des méthodes de production, et, par son objet, les tiraillements de la nation chinoise entre l’aspiration à l’unité et la marche vers un individualisme forcené. Surtout, son travail se prolonge dans des activités militantes, et s’appuie fortement sur l’usage des nouvelles technologies, avec l’ouverture d’un site Internet dédié au décompte des enfants victimes du tremblement de terre dans le Sichuan en 2008. L’objectif de cette communication est d’analyser, à travers cet artiste, la place de la démarche artistique dans les mouvements sociaux en contexte autoritaire. L’héritage de son père, Ai Qing, qui était un poète reconnu, ainsi que la reconnaissance personnelle de Ai Weiwei comme artiste, lui donnent une position très particulière, qui lui permet d’aller bien plus loin que d’autres dans sa dénonciation de l’injustice. De plus la démarche artistique s’avère être un moyen très efficace de contournement de la censure. Ai procède par allusion ou par métaphore, et la technique artistique a un sens en elle-même, qu’il s’agisse de faire fabriquer des graines de tournesol ou de monter un site Internet. Ai Weiwei, dont le blog est très lu et censuré, conjugue ainsi les ressources de l’art et des nouvelles technologies pour tenir un discours critique sur son pays.

Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble : France (2011), Texte intégral de la communication disponible sur HAL


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search