Cao Naoqian 曹乃谦, La nuit quand tu me manques, j’peux rien faire
Parution de la traduction de nouvelles de Cao Naiqian, par Françoise Bottéro (EHESS, CRLAO) et Fu Jie (Bibliothèque nationale de France).
- Cao Naoqian, La nuit quand tu me manques, j’peux rien faire. Panorama du village des Wen [2011], trad. du chinois par Françoise Bottero et Fu Jie. Annotations des traducteurs, 336 p. Collection Bleu de Chine, Gallimard. Titre original : Dao heiye xiang ni meibanfa 到黑夜想你没办法.
Né en 1949 dans un village du Shanxi, Cao Naoqian grandit à Datong où il termine ses études secondaires. En 1986, il commence à écrire des nouvelles qui paraissent dans des revues. L’ensemble est publié comme roman à Taiwan, avant de l’être en Chine en 2007.
Situé dans une région pauvre de la Chine du Nord-Ouest, ce village des années 1960-1970 n’est pas sans rappeler le Macondo de García Márquez ou le Yoknapatawpha de Faulkner. Un univers littéraire à la fois réel et imaginaire servi par une structure romanesque unique en littérature chinoise. Cao Naiqian élabore un puzzle en trente morceaux, racontant chacun un drame familial ou une scène de la vie campagnarde. Les histoires sont indépendantes, mais les destins se croisent. La sexualité et la nourriture, « deux éléments essentiels de la vie humaine », sont ses principales préoccupations. Une sexualité liée à un manque et à une frustration associés à la misère, mais aussi aux contraintes sociales et politiques. Rapports incestueux, polyandrie et relations extraconjugales sont décrits de manière subtile et retenue, dans une langue concise et imagée. Ce roman poétique est aussi sensuel que désespéré. 4e de couverture de l’éditeur.
- Une traduction d’une nouvelle de Cao Naiqian par Noël Dutrait, «Jujube la sauvageonne» est disponible en français sur le site de la revue Impressions d’Extrême Orient.
- La nuit quand tu me manques, j’peux rien a été traduit en anglais et publié à Columbia :Cao Naoqian, There’s Nothing I Can Do When I Think of You Late at Night. Translated by John Balcom, New York, Columbia University Press, 2009. 248 p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (14 novembre 2011). Cao Naoqian 曹乃谦, La nuit quand tu me manques, j’peux rien faire. ChinElectrodoc. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mq82